Formation en maintenance automobile : devenez un expert du diagnostic et de la réparation
Apprenez les bases et les techniques avancées de la maintenance automobile avec notre formation complète. Diagnostic, entretien, et réparation des véhicules : développez des compétences recherchées pour intégrer un secteur en pleine croissance. Idéal pour débutants et professionnels en reconversion, notre programme allie théorie et pratique sur des équipements modernes. Préparez-vous à une carrière d’avenir dans l’automobile !
Bénéficiez d’une formation pratique et approfondie qui vous prépare aux défis du secteur. Apprenez à maîtriser les techniques de diagnostic, d’entretien et de réparation, tout en développant des compétences recherchées par les employeurs. Ouvrez la porte à de nombreuses opportunités professionnelles dans un domaine en constante évolution.
Nos différentes formations
Acquérez des compétences pratiques et théoriques en diagnostic, entretien et réparation. Bénéficiez d’un apprentissage sur des équipements modernes, d’un suivi personnalisé et de débouchés professionnels dans un secteur en constante évolution. Préparez-vous à une carrière stable et en forte demande !
Objectifs pédagogiques opérationnels
– Effectuer les réglages et paramétrages de votre outil
– Exploiter les menus des outils de diagnostic dans le cadre de la maintenance automobile
Public
La formation est ouverte à tout public. Toutefois, certaines situations de handicap peuvent ne pas être compatibles avec les conditions de réalisation des activités pratiques. Un échange en amont permettra d’évaluer les possibilités d’adaptation Contacter notre référent : 0687094003
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)
Durée
35 heures (5 jours)
Bénéfices
Points clés de la formation
Le contenu
Le rôle de l’outil de diagnostic
Les activités métiers liées à l’outil
Les formats d’outils et options possibles
Les conditions du bon fonctionnement
de l’outilLa norme EOBD
La méthode de diagnostic et l’outil
Les applications pratiques
Effectuer les fonctions réglage et paramétrage de l’outil
Comparer les fonctions EOBD et gestion moteur
Effectuer des opérations de maintenance
à l’aide de l’outilExploiter les onglets diagnostic d’un système
Appliquer une méthode de diagnostic
à l’aide de l’outil
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
Modalités d’accès à la formation
Diagnostic initial : entretien préalable sur les motivations, évaluation des compétences, des attentes et des éventuelles difficultés. Personnalisation du plan de formation. Suivi individuel pour ajuster l’accompagnement en fonction des progrès et difficultés. Prochaines sessions de formation :
Les formations sont planifiées une fois par trimestre avec un nombre minimal de 4 stagiaires.
Délai minimum d’inscription
Le délai minimum d’inscription à une formation est de 11 jours ouvrés avant le début de la formation.
Inscription
Vous pouvez vous inscrire aux formations en nous contactant au 06 87 09 40 03 ou sur notre site, via le formulaire d’inscription ICI
Candidat : cette formation peut faire l’objet d’un financement, contactez-nous ICI
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Réaliser l’entretien et la maintenance d’un circuit froid et du circuit d’air à l’aide d’une station de climatisation R134A et R1234YF
- Appliquer la réglementation et les règles de sécurité lors de la manipulation des fluides et des équipements.
Public
Mécanicien Automobile, Carrossier-peintre, Technicien Automobile, Technicien Expert Après-Vente Automobile, Opérateur Service Rapide
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)
bénéfices
Des salariés en capacité d’intervenir sur les circuits R-134a et R-1234yf. Davantage de chance d’obtenir l’attestation d’aptitude
Points clés de la formation
Le contenu
Les différents fluides frigorigènes (R-134a, R-1234yf, …)
La réglementation en vigueur depuis le 08/05/07
Les composants du circuit de climatisation
Le principe de fonctionnement des circuits
de climatisation et du circuit d’airLe remplacement des composants
La détection de fuites
Les applications pratiques
Assurer la maintenance d’un circuit à l’aide de la station
Utiliser les outils de détection de fuite
Contrôler l’efficacité du circuit de climatisation
Remplacer un composant du circuit
Recharger la station en fluide
Contrôler les sécurités électriques d’une climatisation
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
Intervenir sur un système climatisé aujourd’hui ne se limite plus à remplir en gaz le circuit du véhicule.
Moins de froid, pas assez de chaud, problème de température au niveau d’une bouche d’air, …
autant de nouveaux symptômes client en lien avec les nouveaux équipements des systèmes de climatisation.
Des symptômes clients plus nombreux et plus complexes, qui imposent davantage de connaissance et de maîtrise pour intervenir rapidement sur la ou les causes du dysfonctionnement.
Objectifs de la formation :
Apprendre à utiliser un outil de diagnostic pour identifier et résoudre les problèmes sur les véhicules légers.
- Public : Tout public*
- Durée : 5 jours – 35 h
- Tarif : devis sur demande
Accessibilité des personnes en situation de handicap
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Identifier le principe de fonctionnement d’une climatisation automatique
- Réaliser le diagnostic d’une climatisation automatique en appliquant une méthode et en utilisant les outils spécifiques
Public
Mécanicien Automobile, Technicien Expert Après-Vente Automobile, Technicien Automobile
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA).
bénéfices
Optimiser le temps de diagnostic de vos techniciens et proposer une « prestation climatisation » complète
Points clés de la formation
Le contenu
Le diagnostic, les contrôles et les stratégies
de fonctionnement d’une climatisation réguléeLes méthodes de contrôle et de remplacement
des capteurs et actionneursLa composition d’une climatisation régulée
Le compresseur à cylindrée variable
Le compresseur des véhicules électriques
Les applications pratiques
Isoler un composant défaillant
Appliquer une méthodologie de recherche de panne
Contrôler les capteurs et les actionneurs
Mesurer des températures et des pressions du fluide sur véhicules
Diagnostiquer un circuit hydraulique
Utiliser un outil diagnostic
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
Aujourd’hui, 17% des recrutements des ateliers de mécanique automobile sont des employés n’ayant jamais travaillé dans le secteur de la réparation. Le personnel n’est pas qualifié, y compris sur les basiques métier comme les systèmes de freinage, qui est la troisième motivation d’entrées ateliers.
Savoir contrôler, entretenir et remplacer les éléments du système de freinage y compris les plus modernes (freins de parking électriques, ABS, ESP…) avec efficacité est une activité indispensable à maîtriser pour un mécanicien.
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Contrôler les usures des éléments du système de freinage.
- Identifier et appliquer les méthodes de remplacement des éléments du système de freinage.
Public
Mécanicien automobile, Opérateur Service Rapide
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA).
bénéfices
Gagner en efficacité avec du personnel rapidement qualifié
Points clés de la formation
Le contenu
Le principe de fonctionnement des systèmes de freinage
– Les caractéristiques des liquides de frein
– Les organes des systèmes de freinage et leurs dégradations (usure, rupture, panne…)
– Le principe de fonctionnement des systèmes complémentaires : ABS, ESP, frein de stationnement…
Le contrôle visuel et métrologique des organes de freinage
– Contrôler visuellement et mesurer les pièces d’usure
– Le contrôle instrumenté du liquide de frein
– Rechercher des données techniques
Identifier les méthodes
– Les méthodes de dépose et de repose des organes mécaniques et hydrauliques
– Les méthodes de remplacement du liquide de frein et de purge du circuit hydraulique
Les applications pratiques
Remplacer des disques et des plaquettes de frein avant
Remplacer des organes d’usure (tambours, garnitures…)
Réaliser la purge d’un circuit hydraulique manuellement et à l’aide d’un purgeur
Remplacer un jeu de plaquettes AR avec système de frein à main manuel
Remplacer un jeu de plaquettes AR avec système de frein de stationnement électrique (câbles et motorisés)
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
Le marché de l’échange des amortisseurs est stable. Mais le vieillissement du parc roulant, la complexification des trains roulants, le poids des SUV en fait un marché prometteur.
Cette activité rentable est accessible par tous les ateliers, à condition de maitriser les méthodes de remplacement et d’utiliser le matériel adapté.
Avec 75 % d’application pratique axée sur l’évolution des technologies et des outils, notre formation apporte les compétences pour travailler en toute sécurité et maitriser les temps d’intervention.
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Contrôler l’état des éléments de liaison au sol en utilisant les moyens visuels, instrumentés et contextuels
- Appliquer les méthodes d’intervention sur les organes de suspensions
Public
Opérateur Service Rapide, Mécanicien automobile
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA).
bénéfices
Garantir la sécurité des opérateurs. Augmenter la rentabilité des ateliers.
Points clés de la formation
Le contenu
Définir la constitution des systèmes de suspensions
– Principe de fonctionnement de l’amortisseur
– Les méthodes de contrôle de l’état des amortisseurs
– Les règles de sécurité
Identifier les motifs de remplacement des organes de suspensions
– Usures des organes
– Défaillances mécaniques des organes
– Aspects réglementaires liés au contrôle technique
Identifier les méthodes d’intervention sur les organes de suspensions
– Différencier les montages de suspension (Mc Pherson, multibras…)
– Différencier les fixations
– Les méthodes de dépose et repose des amortisseurs
– Contrôler l’état et les jeux des liaisons
Les applications pratiques
Remplacer les organes de suspensions
– Remplacer un amortisseur à cartouche, fixation à bride et fixation à vis
– Remplacer un amortisseur non directionnel (Type double triangle et pivot découplé)
– Identifier les opérations complémentaires aux interventions sur les éléments de suspension (calibrage capteurs de hauteur, réinitialisation, capteur pour systèmes d’éclairage)
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval