TECHFORMANORD
La formation en carrosserie peinture vous permet de développer les compétences nécessaires pour exceller dans le domaine de la réparation et de la restauration des carrosseries de véhicules. Cette formation est idéale pour ceux qui souhaitent apprendre les techniques modernes de réparation de carrosserie et de peinture automobile, ainsi que comprendre les différents matériaux et outils utilisés pour redonner aux véhicules leur éclat d’origine.
Objectifs de la Formation
- Maîtriser les Techniques de Carrosserie : Apprenez à réparer les bosses, rayures et autres dommages de carrosserie avec des techniques adaptées à chaque type de véhicule.
- Maîtriser la Peinture Automobile : Apprenez les techniques professionnelles de peinture automobile, y compris la préparation des surfaces, le mélange des peintures et l’application de finitions.
- Réparation et Restauration : Développez des compétences en restauration de véhicules anciens et endommagés, en utilisant des méthodes et produits spécialisés.
- Utilisation des Outils et Matériaux : Familiarisez-vous avec l’utilisation des outils spécialisés, tels que les pistolets à peinture, les perceuses, et les équipements de protection.
Pourquoi Choisir cette Formation ?
- Formation Pratique et Complète : La formation combine théorie et pratique, vous offrant l’opportunité de travailler directement sur des véhicules pour perfectionner vos compétences.
- Accès à des Techniques de Pointe : Vous apprendrez les dernières techniques et tendances en matière de réparation de carrosserie et de peinture automobile, utilisées dans les ateliers professionnels.
- Débouchés Multiples : Le secteur de la carrosserie et de la peinture automobile est en constante évolution, avec une forte demande de professionnels qualifiés dans les ateliers de réparation, les concessions, et même pour des véhicules de collection.
Le débosselage sans peinture est aujourd’hui très répandu dans le monde de l’après-vente, mais la majeure partie des opérations est effectuée par des spécialistes extérieurs au garage. Dans le même temps, de nombreux fournisseurs ont commercialisé des gammes d’outils très variées permettant d’effectuer vous-mêmes ces opérations. En créant une activité nouvelle dans votre entreprise, vous pourrez proposer à vos clients une réparation rapide, à moindre coût, des petits défauts d’aspect de leur véhicule et augmenter leur niveau de satisfaction.
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Définir les caractéristiques des aciers automobile
- Identifier les techniques nécessaires au débosselage sans peinture
- Réaliser une intervention sur des éléments acier horizontal selon les techniques du débosselage sans peinture
Public
Peintre, Tôlier, Préparateur VO, Débosseleur Sans Peinture
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)
bénéfices
Des délais raccourcis et des coûts diminués permettant de capter une nouvelle clientèle
Points clés de la formation
Le contenu
Les caractéristiques des aciers automobile
Les limites élastiques de l’acier
Les outils
Les risques et les limites d’intervention du débosseleur sans peinture
Les techniques de redressage par tringle/tige
Les techniques de redressage par ventouses/embouts collés
Le positionnement de la lumière et l’outil de redressage
Le contrôle du reflet par rapport à la lumière
Les applications pratiques
Positionner la lumière et l’outil de redressage
Contrôler du reflet par rapport à la lumière
Utiliser des outils de poussée sur élément en acier horizontal
Utiliser des outils de torsion sur élément en acier horizontal
Mettre en œuvre des techniques de redressage par ventouses/embouts collés
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
Vous êtes initié au débosselage sans peinture, vous pratiquez régulièrement.
Mais vous êtes en difficulté pour redresser sur les éléments verticaux (coups de portières, caddie…) ou pour intervenir sur les carrosseries en aluminium.
La formation permet de renforcer ses compétences en débosselage sans peinture et de s’approprier de nouvelles techniques pour ressortir les bosses des éléments complexes.
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Définir les caractéristiques de l’aluminium
- Identifier les techniques nécessaires au débosselage sans peinture
- Réaliser une intervention sur des éléments en acier et en aluminium selon les techniques du débosselage sans peinture
Public
Débosseleur sans peinture, Tôlier, Carrossier-peintre, Préparateur VO
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)
bénéfices
Pouvoir traiter tous types d’éléments y compris en aluminium
Points clés de la formation
Le contenu
Les caractéristiques de l’aluminium
Les techniques de mise en température du support aluminium
Les outils complémentaires pour l’acier
Les particularités des outils de poussée et de torsion pour l’aluminium
Le ponçage de finition et un lustrage
Les applications pratiques
Positionner la source de lumière, l’outil de redressage
Contrôler le reflet par rapport à la lumière
Réaliser des interventions sur des éléments acier selon les techniques du DSP
Réaliser des interventions sur des éléments aluminium selon les techniques du DSP
Effectuer le ponçage de finition et le lustrage
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Identifier les caractéristiques de l’aluminium
- Pratiquer la remise en forme d’éléments de carrosserie en aluminium
- Pratiquer le soudage d’éléments de carrosserie en aluminium par procédé MIG
Public
Tôlier, Carrossier-peintre, Chef d’atelier
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)
bénéfices
Réparer tous type d’éléments de carrosserie y compris en aluminium.
Points clés de la formation
Le contenu
Distinguer les caractéristiques de l’aluminium en lien avec la remise en forme et la soudure
Analyzer les conditions de réparation d’un élément de carrosserie
Identifier les différentes techniques de redressement et les principes de la soudure
Les applications pratiques
Savoir choisir l’outil adapté en fonction de la déformation
Savoir mettre en œuvre les techniques de redressement et de soudure de l’aluminium
Savoir ressouder un élément de carrosserie en aluminium endommagé
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
La démocratisation des teintes multicouches en industrie automobile modifie les techniques d’application en réparation. L’activité du peintre se complexifie car la mise en peinture d’un seul élément devient presque impossible en terme colorimétrique.
La formation délivre les clés pour réussir le raccord des teintes multicouches sur les éléments adjacents.
La maitrise des raccords multicouches est une stratégie gagnante !
Elle permet de réduire les retours clients en réalisant des réparations invisibles.
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Identifier les techniques de préparation des surfaces et d’application des produits en fonction des coloris
- Mettre en oeuvre les techniques de préparation des surfaces et d’application des produits
Public
Carrossier-peintre, Peintre
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)
bénéfices
Faire face à tous les types de teintes présentes sur le marché et réduire les malfaçons
Points clés de la formation
Le contenu
Connaître les méthodes des raccords noyés sur les teintes multicouches
– Le matériel
– Les produits
– Préparer les surfaces
Méthodes d’application avec ou sans vernis teinté
Connaître les méthodes des raccords fondus sur les teintes multicouches
– Le matériel
– Les produits
– Préparer les surfaces
– Méthodes d’application avec ou sans vernis teinté
Appliquer les règles d’hygiène et sécurité
Les applications pratiques
Réaliser un raccord
– Raccord noyé sur des teintes multicouches
– Raccord fondu sur des teintes multicouches
Perfectionner les méthodes de réalisation
– Utiliser différents produits
– Utiliser différents matériels
– Optimiser sa gestuelle
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
Les petits chocs du quotidien (impact de gravillon, coup de portière, griffure…) ne nécessitent plus la mise en peinture des éléments complets. Grace à une technique spécifique et des produits adaptés, le peintre peut réparer dans un temps très court avec une qualité irréprochable.
Maitriser le raccord localisé contribue à diminuer le temps d’immobilisation du véhicule et à augmenter la satisfaction client.
Cette technique favorise également les économies de produits et d’énergie (temps d’utilisation de la cabine de peinture diminué).
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Identifier les techniques spécifiques à la réalisation de raccords localisés
- Mettre en oeuvre les techniques spécifiques à la réalisation de raccords localisés
Public
Peintre, Carrossier-peintre
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)
bénéfices
Gain de productivité avec des techniques permettant de réduire les coûts d’intervention
Points clés de la formation
PRÉSENTIEL
Identifier les zones liées aux raccords localisés
- Zone de base, zone de vernis et zone de transition
Connaître le matériel et les produits
– Apprêts UV, vernis rapides, diluants raccords, micro-abrasifs, produits de poli-lustrage
Identifier les causes des défauts
– Décrochage des raccords, aspect, application
Les applications pratiques
Réaliser des raccords localisés
– Application au pistolet
– Application à l’aérosol
Réaliser les finitions
– Poncer au micro-abrasif
– Poli-lustrage
Analyse visuelle des défauts
– Constater des défauts
– Mettre en place des actions correctives
– Valider les bonnes pratiques
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Décrire les différents aciers utilisés pour construire une automobile et leur implantation
- Pratiquer le soudage MAG et MIG
- Pratiquer le soudage SERP
Public
Carrossier-peintre, Tôlier
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)
bénéfices
Acquérir le savoir-faire pour remplacer des éléments soudés sur des véhicules de dernière génération.
Points clés de la formation
Le contenu
Les différents critères de qualité d’une soudure
La préparation et l’ajustement des pièces à assembler
Les paramètres de réglages (appareil et gestuelle)
Le principe de fonctionnement d’un poste
MAG et SERP semi-automatiques
La distinction des différents types d’aciers
Les applications pratiques
Prendre en main le matériel (ligne de soudure) sur acier non allié, d’une épaisseur allant de 0,6 à 1,5 mm
Réalisateur de soudures
Utilisateur des appareils de soudage MAG, MIG (cupro) et SERP
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
Le coût et les difficultés d’approvisionnement en pièces de remplacement obligent les professionnels à réparer plutôt qu’à remplacer.
La réparation des plastiques est une stratégie gagnante : une réparation n’implique pas un long délai d’immobilisation du véhicule, pas d’achat coûteux de pièces de rechange. Vous facturez plus de main-d’œuvre, vous augmentez de votre rentabilité et vous valorisez votre savoir-faire.
Développez votre activité avec une formation qui va à l’essentiel pour garantir la réparation dans le temps.
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Identifier la structure des composants d’éléments plastiques
- Pratiquer la réparation par collage et par soudage
Public
Responsable d’atelier, Carrossier-peintre, Tôlier
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)
bénéfices
Garantir la qualité d’intervention et augmenter la satisfaction client
Points clés de la formation
Le contenu
Identification de la structure des composants
Notions de chimie
Caractéristiques des matières plastiques
Les différents thermoplastiques
Analyse des possibilités de réparation ou de remplacement
Identification des produits adaptés à la préparation
Les applications pratiques
Mettre en œuvre les techniques de réparation par collage et soudage
Réparer par collage sur bouclier peint ou non peint en thermoplastique non chargé
Réparer par soudure plastique sur bouclier peint ou non peint en thermoplastique non chargé (processus classique et Azote)
Réaliser la finition des réparations
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
L’utilisation de l’aluminium dans l’automobile devrait encore progresser de 10 à 20 % par an sur les cinq prochaines années. Le soudage des pièces en aluminium exige de la pratique ainsi que de bonnes connaissances théoriques. Découvrirez les propriétés des différents aluminiums qui composent la structure d’un véhicule, ainsi que l’influence d’une opération de remplacement d’un élément soudé sur la résistance et le comportement au choc de la structure du véhicule.
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Décrire les propriétés et le principe d’oxydation des différents aluminium utilisés en automobile
- Définir le processus de réparation par soudage de l’aluminium en utilisant les préconisations du constructeur et en garantissant la protection contre la corrosion
Public
Tôlier, Carrossier-peintre, Peintre
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)
bénéfices
Garantir la qualité des interventions sur les éléments en aluminium.
Points clés de la formation
Le contenu
Les propriétés
La fabrication de l’aluminium
Les traitements après fabrication
Les caractéristiques de ’aluminium
La mise en forme
Le recyclage de l’aluminium
Le comportement
Identifier le matériau
Identifier le matériel
Identifier les propriétés du matériau
Le soudage MIG alu
La protection anti-corrosion
Méthodes utilisées
Module 100% e-learning alternant méthodes expositives, interactives et quiz formatif
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Identifier les différents types de vitrage
- Mettre en œuvre les méthodes de remplacement des vitrages collés
- Acquérir les méthodes de mise en conformité des périphériques de sécurité et de confort liés au vitrage
Public
Tôlier, Carrossier-peintre
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)
bénéfices
Optimiser vos méthodes de remplacement de vitrage
Points clés de la formation
Le contenu
Les caractéristiques des différents types de vitrage
Les méthodes, les produits et le matériel
de remplacement d’un vitrage colléLes procédures de paramétrage des équipements de confort et de sécurité (caméra, capteur…)
Les applications pratiques
Identifier et contrôler les équipements périphériques d’un pare-brise
Remplacer des vitrages collés
Paramétrer les équipements périphériques
d’un pare-brise
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
Pour les véhicules actuels, la tendance est à la réduction de poids, ce qui se traduit par une augmentation de l’utilisation des aciers à haute résistance (HLE, THLE, …).
Le soudage exige de la pratique ainsi que de bonnes connaissances théoriques.
Grâce à ce module, vous découvrirez les propriétés des différents aciers qui composent la structure d’un véhicule, ainsi que l’influence d’une opération de remplacement d’un élément soudé en acier sur la résistance et le comportement au choc de la structure du véhicule.
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Décrire les propriétés et le principe d’oxydation des alliages d’acier utilisés en automobile
- Définir le processus de réparation par soudage en utilisant les préconisations du constructeur et en garantissant la protection contre la corrosion
Public
Tôlier, Peintre, Carrossier-peintre
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)
bénéfices
Garantir la qualité des remplacements d’éléments soudés sur des véhicules de dernière génération.
Points clés de la formation
Le contenu
Les propriétés
La fabrication de l’acier
La protection contre la corrosion
La mise en forme
Le comportement
Localisation des lignes de coupe
Le nombre de points de soudure
Le soudage MIG Cupro
Le point de chaînette
La protection anti-corrosion
Les inserts gonflants de corps creux
Méthodes utilisées
Module 100% e-learning alternant méthodes expositives, interactives et quiz formatif
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
Le débourrage est une technique de débosselage qui s’inspire du « débosselage sans peinture » en mobilisant les mêmes outils. Il propose une alternative aux techniques traditionnelles (tas/marteau et tire-clous) et consiste à redresser 80 à 90 % d’une bosse avant peinture.
Le débourrage est possible sur tous les éléments s’il y a un accès direct ou peu de démontage nécessaire.
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Identifier les différentes méthodes de débosselage applicables à l’acier et à l’aluminium
- Mettre en œuvre les méthodes de débosselage pour réaliser des débourrages
Public
Carrossier-peintre, Tôlier
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)
bénéfices
Acquérir une nouvelle technique pour développer votre activité de débosselage
Points clés de la formation
Le contenu
· Les caractéristiques des matériaux (acier, aluminium)
· Les techniques complémentaires aux méthodes traditionnelles (la barre, la colle et à induction)
· La comparaison des méthodes de travail et la mesure des avantages du débourrage
Les applications pratiques
· Identifier les accès et le choix de l’outillage
· Acquérir les techniques de base
• Pratiquer sur des éléments de carrosserie
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval
Objectifs pédagogiques opérationnels
- Identifier les techniques spécifiques à la réalisation de raccords localisés
- Mettre en œuvre les techniques spécifiques à la réalisation de raccords localisés
- Identifier les techniques de préparation des surfaces et d’application des produits en fonction des coloris
- Mettre en œuvre les techniques de préparation des surfaces et d’application des produits
Public
Peintre, Carrossier-peintre
Prérequis
Posséder au moins un diplôme, titre ou certificat (dont CQP ou Socle de compétences CléA)
bénéfices
Gain de productivité avec des techniques permettant de réduire les coûts d’intervention
Points clés de la formation
Le contenu
· Les techniques de préparation et d’application
en fonction des coloris
· Les différentes causes de défaut sur des raccords noyés et fondus
· Les règles de préparation et d’application
spécifiques à la réalisation d’un raccord localisé
· Les différentes causes de défaut sur des raccords localisés
Les applications pratiques
· Réaliser un raccord noyé et fondu
· Rectifier les différents défauts pouvant être rencontrés
· Réaliser un raccord localisé
· Effectuer les opérations de finition par polissage et lustrage
Méthodes utilisées
Travaux individuels et en sous-groupes
Modalités d’évaluation
Évaluation des objectifs pédagogiques par un quiz amont / aval